You are here

Déroulement de l'enquête des ch-x

Auprès de tous les conscrits
donc, en général auprès des jeunes hommes Suisse agés de 19 ans
Les enquêtes des ch-x ont lieu dans les centres de recrutement (CEREC). Cela permet une représentativité de quasiment 100% des hommes Suisse agés de 19 ans.

Avec une enquête complémentaire auprès de jeunes femmes et jeunes adultes dans 100 communes
Env. 2500  jeunes femmes et hommes

Conception et sondage

Au moyen d'enquêtes auprès d'un échantillon une enquête complémentaire dans 100 communes est réalisée avec le même questionnaire auprès de 3'000 jeunes femmes et hommes, âgés de 19 ans, qu’il s’agisse de citoyens suisses ou de jeunes adultes étrangers résidant en Suisse. Ils sont sélectionnés selon un procédé aléatoire dans plus de 100 communes. Toutes les communes avec plus de 10’000 habitants participent à ce sondage. Les collaboratrices et collaborateurs de ch-x prennent contact avec les jeunes gens tirés au sort, et les prient de remplir le questionnaire de l'année. Les réponses obtenues sont exploitées de manière statistique. Ainsi, l'anonymat des personnes sondées est garanti. L’enquête au moyen d’un questionnaire dure entre 60 et 90 minutes.

Grande représentativité

L’enquêtes dans les centres de recrutement (CEREC) permettent d’atteindre un quota de quasiment 100% des conscrits agés des 19 ans. Les enquêtes complémentaires de 2400 jeunes femmes et jeunes adultes étrangers complètent les enquêtes .