You are here

Volume 23

François Grin / Jacques Amos / Klea Faniko / Guillaume Fürst / Jacqueline Lurin / Irène Schwob

Suisse – Société multiculturelle

Ce qu’en font les jeunes aujourd’hui

Cette étude porte sur la très vaste thématique de la diversité linguistique et culturelle. C’est un sujet abordé presque quotidiennement dans les médias ; c’est aussi un thème récurrent du débat politique, que l’on parle d’enseignement des langues nationales, de place des communautés linguistiques minoritaires dans le ménage confédéral ou, bien sûr, d’intégration des migrants.

Ces enjeux nous interpellent parce qu’ils sont éminemment politiques et parce que la mondialisation les a modifiés en profondeur. La diversité linguistique et culturelle est un thème qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer, que ce soit dans la recherche, dans la politique ou dans les médias.

Les trois objectifs de l’étude

Le premier objectif du projet « Suisse — Société multiculturelle » est de documenter de façon approfondie une réalité encore assez mal connue et de constituer une base de données quantitative à ce propos. L’enquête réalisée dans le cadre de ce projet est, à notre connaissance, la plus complète jamais réalisée à ce jour sur les compétences linguistiques et (inter)-culturelles des jeunes Suisses et sur leurs attitudes à l’endroit de la diversité linguistique et culturelle.

Ensuite, comme les discours dominants sur la diversité des langues et des cultures sont souvent fragmentés (que ce soit sur le plan thématique ou en termes des disciplines avec lesquelles on l’aborde), le deuxième objectif du projet est de proposer une approche de la diversité en tant que réalité intégrée, où l’on aborde conjointement, par exemple, des aspects sociolinguistiques, culturels, pédagogiques et politiques. Les informations recueillies ici permettent d’aller au-delà du relevé descriptif et de proposer une interprétation de la diversité des langues et des cultures dans la Suisse contemporaine tenant compte simultanément des diverses dimensions de cette diversité.

Troisièmement, nous visons aussi à fournir une contribution au débat sur les choix de politique publique en matière de gestion de la diversité linguistique et culturelle. Dans ce but, nous présentons, sur la base de nos résultats d’enquête, quatre orientations prioritaires déclinées en 25 propositions d’action. Il ne s’agit pas là d’un programme de politique publique, mais d’un ensemble coordonné de principes que nous proposons de soumettre au débat démocratique.

Auteurs

François Grin, Jacques Amos, Klea Faniko, Guillaume Fürst, Jacqueline Lurin, Irene Schwob

Série scientifique ch-x, volume 23
ISBN 978-3-7253-1029-6
Somedia Buchverlag, Glarus/Chur 2015
www.somedia-buchverlag.ch
info.buchverlag@somedia.ch

Copyright © 2015 by Bundesamt für Bauten und Logistik (BBL), Bern
BBL-Artikel-Nr. 95.340.23