You are here

Histoire des ch-x

Autrefois – aujourd'hui
En 1854 déjà furent réalisés les premiers examens pédagogiques des recrues (aujourd'hui ch-x). Ils consistaient en épreuves de calcul, de lecture, et d'instruction civique. On pouvait ainsi comparer entre elles les écoles primaires des cantons. Depuis 1960 environ, ce sont des thèmes relatifs au monde des jeunes adultes qui sont examinés scientifiquement. Au point de vue du contenu, le spectre va des connaissances scolaires et de vie jusqu'à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie. 

Les enquêtes - conçues dans les années 1960, comme examens individuels, puis comme enquêtes auprès de la jeunesse, focalisées sur un thème – avaient lieu auparavant dans les écoles de recrues. Elles ne touchaient par conséquent que les hommes aptes au service militaire, mais en revanche pas les hommes inaptes et ceux qui refusaient de servir. Depuis 2003, elles ont lieu lors du recrutement dans les centres de recrutement (CEREC). On peut ainsi questionner la totalité des conscrits de la Suisse. 

Les sondages comportent des questions identiques ou analogues, répétées à des intervalles de plusieurs années. C'est ainsi que peuvent s'observer des tendances. Les résultats du dépouillement constituent une base précieuse pour la prise de décision en matière de politique suisse de la formation, de la jeunesse et de la santé. 

«ch» signifie le caractère suisse des enquêtes auprès de la jeunesse, la croix, le signe qu'il faut mettre dans les cases du questionnaire; «x» c'est aussi l'inconnue que les sondages permettront de connaître.

Organisation et évaluation
La mise en œuvre des enquêtes est de la responsabilité des ch-x. Le DDPS (Département de la défense, de la protection de la population et des sports) est l'organe de surveillance. Les enquêtes sont en règle générale dirigées par un institut universitaire et exécutées par les collaboratrices et collaborateurs de ch-x. La commission désignée par le DDPS pour ch-x contrôle le programme du sondage et garantit l'indépendance des enquêtes scientifiques. La direction de ch-x assure le lien avec les hautes écoles, coordonne l'action des collaboratrices et collaborateurs occasionnels et publie les résultats.

Les résultats des sondages sont traités scientifiquement et sont disponibles dans les librairies. Ces publications contiennent un ensemble unique d'informations fondamentales pour percevoir comment notre jeunesse se situe par rapport au monde politique et social.