You are here

Ce que sont les ch-x? Comment l’enquête se déroule-t-elle?

Ce que sont les ch-x?

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x sont une institution du DDPS qui interrogent, dans un rythme bisannuel, les conscrits (env. 30 000 hommes de 19 ans) ainsi que 8 000 Suissesses de 19 ans et, suivant le projet, d’autres femmes et hommes de nationalité étrangère, sur un thème défini relevant du domaine des sciences sociales.
Les ch-x existent sous cette dénomination depuis 2003 et sont la suite logique des examens pédagogiques des recrues, organisés pour la première fois en 1854 déjà. Le spectre des sujets va du savoir scolaire et sur la vie à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie. L’enquête inclut aussi des femmes depuis 2003.
Les résultats des différentes enquêtes des ch-x fournissent des suggestions, des propositions et des idées pour façonner les politiques de la jeunesse, sociale et de la formation en Suisse. 

Enquête dans les centres de recrutement

Les enquêtes des ch-x sont organisées, sur mandat de la Confédération, dans les centres de recrutement (CEREC). Il est ainsi possible d’arriver à un taux de couverture de quasi 100% des jeunes Suisses de 19 ans. L’enquête se déroule en ligne sur des tablettes.
Base juridique : «Acte d’institution» du Conseil fédéral du 5 décembre 2014 (qu’en allemand)

Enquêtes auprès des femmes

L’enquête est complétée avec un échantillon de 8'000 jeunes femmes de 19 ans, choisies au hasard dans quelque 300 communes. Les chefs d’arrondissement des ch-x ou leurs représentants adressent une demande officielle écrite aux communes afin qu’elles leur fournissent les adresses voulues; ceci, sous une forme protégée et anonymisée. Le secrétariat général du DDPS confirme la légitimité de la demande. Les ch-x contactent les 8'000 jeunes femmes pour les prier de remplir le questionnaire en ligne. La participation est facultative, cependant très importante pour une enquête auprès de la jeunesse. Les jeunes adultes ont ici l’occasion de faire entendre leur voix.

Anonymat

L’anonymat des personnes interrogées est garanti. L’enquête dure de 30 à 40 minutes. Les résultats sont évalués statistiquement puis publiés (publications).