Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse, ch-x

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse, ch-x, interrogent sur un thème défini, par cycle de deux ans, tous les conscrits (environ 30'000 personnes de 19 ans par an), ainsi que 12'000 Suissesses, âgées de 19 ans. L‘anonymat est garanti à tous les participants.

Histoire des ch-x

En 1854 déjà furent réalisés les premiers examens pédagogiques des recrues (aujourd’hui ch-x). Ils consistaient en épreuves de calcul, de lecture et d’instruction civique. On pouvait ainsi comparer entre elles les écoles primaires des cantons. Depuis 1960 environ, ce sont des thèmes relatifs au monde des jeunes adultes qui sont examinés scientifiquement. Du point de vue du contenu, le spectre va des connaissances scolaires et de vie jusqu’à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie.

Comment l’enquête se déroule-t-elle ?

Sur mandat de la Confédération, l’enquête s’adresse, chaque année, aux quelque 30'000 conscrits et à environ 8'000 jeunes femmes de 19 ans. Les chefs d’arrondissement des ch-x ou leurs représentants envoient une demande officielle écrite à près de 300 communes afin qu’elles leur livrent des adresses actuelles de ces dernières.

Description du projet de l’échantillonnage féminin et sa légitimation: lien sous.

Traitement des résultats de manière scientifique

Les résultats des enquêtes sont traités scientifiquement et sont disponibles dans les librairies. Ces publications contiennent un ensemble unique d'informations fondamentales pour percevoir comment notre jeunesse se situe par rapport au monde politique et social.

Enquête actuelle 2020/2023

Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse

Quel capital social pour leurs aspirations et insertions professionnelles?

Le rôle des réseaux personnels dans les parcours de formation et d’entrée dans la vie professionnelle reste à ce jour très peu étudié en Suisse. L’enquête ch-x 2020/2021 a pour but d’identifier les différents types de réseaux personnels que développent les jeunes adultes en Suisse. L’enquête 2020/2021 révélera dans quelle mesure les ressources relationnelles produites par les réseaux personnels des jeunes adultes sont associées à des trajectoires et des aspirations de formation et d’entrée dans la vie professionnelle distinctes.