You are here
1.2 La genèse des ch-x enquêtes auprès de la jeunesse
Prof. Dr. Karl W. Haltiner
La Suisse manque, jusqu’à présent, d’un monitoring systématique à long terme sur les jeunes adultes à l’âge de transition, c’est-à-dire sur ce groupe d’âge qui doit passer de l’adolescence à l’âge adulte. Il est donc d’autant plus important que les Enquêtes fédérales ch-x auprès de la jeunesse comblent cette lacune en institutionnalisant une enquête périodique sur la situation des jeunes adultes. Les indicateurs essentiels de cette
tranche de vie des jeunes adultes sur leur formation et leur profession, sur leur orientation
civique et leur comportement en matière de loisirs, de santé et de sport seront répétés cycliquement à intervalles réguliers avec un instrument qui restera le même dans sa substance. Ce nouveau projet à long terme se nomme «Young Adult Survey Switzerland» (YASS).
Le présent cahier inaugure une nouvelle plateforme, au service de ce seul projet. Cette première édition ne veut pas, en premier lieu, documenter les données de la première série d’enquêtes menée en 2010/11 mais présenter l’historique du projet et son contexte théorique. Les données d’enquête de cette première édition sont seulement des flashes. Un regard sur la naissance et le développement de ce projet montre combien la nouvelle enquête Young Adult Survey Switzerland (YASS) est une suite quasi-logique de l’ancienne institution des Enquêtes pédagogiques des recrues (EPR).