Header - Inland – SwissSkills 2018

Ce que sont les ch-x ? Comment l’enquête se déroule-t-elle ?

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x sont une institution du DDPS qui interrogent, dans un rythme bisannuel, les conscrits (env. 30’000 hommes de 19 ans) ainsi que 12’000 Suissesses de 19 ans et, suivant le projet, d’autres femmes et hommes de nationalité étrangère, sur un thème défini relevant du domaine des sciences sociales. Les résultats des différentes enquêtes des ch-x fournissent des suggestions, des propositions et des idées pour façonner les politiques de la jeunesse, sociale et de la formation en Suisse.

Ce que sont les ch-x ?

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x sont une institution du DDPS qui interrogent, dans un rythme bisannuel, les conscrits (env. 30’000 hommes de 19 ans) ainsi que 12’000 Suissesses de 19 ans et, suivant le projet, d’autres femmes et hommes de nationalité étrangère, sur un thème défini relevant du domaine des sciences sociales.
Les ch-x existent sous cette dénomination depuis 2003 et sont la suite logique des examens pédagogiques des recrues, organisés pour la première fois en 1854 déjà. Le spectre des sujets va du savoir scolaire et sur la vie à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie. L’enquête inclut aussi des femmes depuis 2003.
Les résultats des différentes enquêtes des ch-x fournissent des suggestions, des propositions et des idées pour façonner les politiques de la jeunesse, sociale et de la formation en Suisse.

Enquête dans les centres de recrutement

Les enquêtes des ch-x sont organisées, sur mandat de la Confédération, dans les centres de recrutement (CEREC). Il est ainsi possible d’arriver à un taux de couverture de quasi 100% des jeunes Suisses de 19 ans. L’enquête se déroule en ligne sur des tablettes.
Base juridique : «Acte d’institution» du Conseil fédéral du 5 décembre 2014 (qu’en allemand)

Enquête auprès des femmes

L’enquête est complétée avec un échantillon de 12’000 jeunes femmes de 19 ans, choisies au hasard dans quelque 300 communes. Les chefs d’arrondissement des ch-x ou leurs représentants adressent une demande officielle écrite aux communes afin qu’elles leur fournissent les adresses voulues; ceci, sous une forme protégée et anonymisée. Le secrétariat général du DDPS confirme la légitimité de la demande. Les ch-x contactent les 12’000 jeunes femmes pour les prier de remplir le questionnaire en ligne. La participation est facultative, cependant très importante pour une enquête auprès de la jeunesse. Les jeunes adultes ont ici l’occasion de faire entendre leur voix.

Anonymat

L’anonymat des personnes interrogées est garanti. L’enquête dure de 30 à 40 minutes. Les résultats sont évalués statistiquement puis publiés (publications).

La responsabilité de la réalisation des enquêtes incombe aux ch-x. Le DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports) exerce la haute surveillance. Les enquêtes sont généralement dirigées par un institut universitaire et réalisées par le personnel des ch-x.

Commission fédérale ch-x
La Commission fédérale ch-x est intégrée juridiquement et financièrement au DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports). La commission existe depuis 1974. Elle conseille le chef du DDPS et l’administration sur la réalisation d’enquêtes auprès de la jeunesse consciente lors du recrutement dans les centres de recrutement, lors des journées d’information organisées par les cantons ou dans les écoles militaires, ainsi que sous forme d’échantillon scientifique (enquêtes complémentaires) auprès d’hommes et de femmes étrangers du même âge en Suisse. La commission contrôle le programme d’enquête et garantit l’indépendance des enquêtes scientifiques. Les membres de cette commission extraparlementaire sont nommés par le chef du DDPS. Elle est composée d’un maximum de 12 personnes disposant d’une expertise particulière. Ces dernières années, les enquêtes ont été réformées à plusieurs reprises et étendues aux milieux civils.

Bureau ch-x
Le DDPS a donné le mandat de créer un bureau. L’organisation, les tâches générales et les indemnités sont définies dans le règlement pour le bureau de la commission fédérale pour les enquêtes auprès de la jeunesse et des recrues ch-x. Les membres du bureau sont le chef du bureau, le directeur scientifique et son adjoint, le responsable informatique et le responsable pour la communication.

Les tâches principales du bureau (jusqu’ici direction de ch-x ) sont la planification des adjudications de projet dans le cadre des objectifs de ch-x et la mise en oeuvre des enquêtes sous sa propre responsabilité au niveau de l’organisation. Il édicte les directives techniques et administratives nécessaires à l’exécution de cette tâche. Entre autres, il se charge des affaires administratives de la commission, règle les affaires courantes que la commission lui a déléguées et dirige le conseil scientifique de même que les responsables d‘arrondissement. Le bureau a la responsabilité de son budget.

Comité scientifique ch-x
Le comité scientifique conseille le bureau sur les questions de qualité scientifique des enquêtes.

Expertes et experts ch-x
Les expertes et les experts – env. 60 personnes avant tout du domaine pédagogique – conduisent les enquêtes dans les centres de recrutement et dans les communes. Ils sont élus par le bureau ch-x. Les ch-x sont organisé dans six arrondissements. Les responsables d’arrondissement sont responsables de l’organisation et de la passation des enquêtes dans leur arrondissement.

Collaboration extra-professionnelle
Tous les collaborateurs des ch-x (membres de la commission, du bureau, du comité scientifique, expertes et experts, et d’autres personnes dans le domaine de l’administration, de l’informatique et de la communication) travaillent de manière extra-professionnelle.

Autrefois – aujourd’hui
En 1854 déjà furent réalisés les premiers examens pédagogiques des recrues (aujourd’hui ch-x). Ils consistaient en épreuves de calcul, de lecture, et d’instruction civique. On pouvait ainsi comparer entre elles les écoles primaires des cantons. Depuis 1960 environ, ce sont des thèmes relatifs au monde des jeunes adultes qui sont examinés scientifiquement. Au point de vue du contenu, le spectre va des connaissances scolaires et de vie jusqu’à des questions concernant la santé, le sport et la qualité de vie.

Les enquêtes – conçues dans les années 1960, comme examens individuels, puis comme enquêtes auprès de la jeunesse, focalisées sur un thème – avaient lieu auparavant dans les écoles de recrues. Elles ne touchaient par conséquent que les hommes aptes au service militaire, mais en revanche pas les hommes inaptes et ceux qui refusaient de servir. Depuis 2003, elles ont lieu lors du recrutement dans les centres de recrutement (CEREC). On peut ainsi questionner la totalité des conscrits de la Suisse.

Les sondages comportent des questions identiques ou analogues, répétées à des intervalles de plusieurs années. C’est ainsi que peuvent s’observer des tendances. Les résultats du dépouillement constituent une base précieuse pour la prise de décision en matière de politique suisse de la formation, de la jeunesse et de la santé.

«ch» signifie le caractère suisse des enquêtes auprès de la jeunesse, la croix, le signe qu’il faut mettre dans les cases du questionnaire; «x» c’est aussi l’inconnue que les sondages permettront de connaître.

Organisation et évaluation
La mise en œuvre des enquêtes est de la responsabilité des ch-x. Le DDPS (Département de la défense, de la protection de la population et des sports) est l’organe de surveillance. Les enquêtes sont en règle générale dirigées par un institut universitaire et exécutées par les collaboratrices et collaborateurs de ch-x. La commission désignée par le DDPS pour ch-x contrôle le programme du sondage et garantit l’indépendance des enquêtes scientifiques. La direction de ch-x assure le lien avec les hautes écoles, coordonne l’action des collaboratrices et collaborateurs occasionnels et publie les résultats.

Les résultats des sondages sont traités scientifiquement et sont disponibles dans les librairies. Ces publications contiennent un ensemble unique d’informations fondamentales pour percevoir comment notre jeunesse se situe par rapport au monde politique et social.

commission ch-x (2024–2027)

Président / Vice-président
Res Schmid, Conseiller d’État, directeur de l’instruction publique du canton de Nidwald
Hauser Sandra, MLaw, Secrétariat général du DDPS (vice-présidente)

Membres de la commission ch-x
Altermatt Bernhard, lic. phil., historien, DAS Didactique universitaire Université de Fribourg
Duruz Patrik, ancien doyen, direction ch-x 2016–2020
Gadient Brigitta M., lic. iur./LL.M., présidente du conseil de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR)
Gerlings Alexander, lic. phil., Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Hänni Miriam, Dr., Haute école fédérale de formation professionnelle (IFFP)
Perret Nicolas, colonel, Armée suisse, remplaçant du commandant du recrutement
Rossi Lorenza, Dr. phil., enseignante à l’école cantonale, Liceo di Lugano 3, Lugano
Wolfgramm Christine, Prof. Dr., Haute école pédagogique de Zurich
Zahner Rossier Claudia, lic. phil. hist., Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SBFI

La Commission ch-x, Commission fédérale pour les enquêtes auprès de la jeunesse et des recrues (ch-x), est une commission du DDPS.
Extrait de la décision du Conseil fédéral du 5. Décembre 2014 sur l’institution de la Commission fédérale pour les enquêtes auprès de la jeunesse et des recrues :
« La commission ch-x conseille le chef du DDPS et l’administration sur la réalisation d’enquêtes auprès de la jeunesse soumise à l’obligation de servir lors du recrutement dans les centres de recrutement, lors des journées d’information organisées par les cantons ou dans les écoles militaires, ainsi que comme échantillon scientifique auprès d’hommes et de femmes étrangers du même âge en Suisse. Elle fait des propositions au chef du DDPS concernant la planification et la réalisation des différents projets ».

Secrétariat de la commission
Erich Schibli – erich.schibli@chx.ch


Bureau ch-x (direction ch-x)
Erich Schibli – erich.schibli@chx.ch
Luca Bertossa – luca.bertossa@chx.ch
Lukas Zoller – lukas.zoller@chx.ch
Basil Böhni – basil.boehni@chx.ch
Claudio Viecelli – claudio.viecelli@chx.ch


Arrondissements / Centres de recrutement / Experts d’arrondissement

Payerne
Olivier Rey – olivier.rey@chx.ch
Marc-Henry Keuffer– marc-henry.keuffer@chx.ch

Sumiswald
Martin Schwengeler – martin.schwengeler@chx.ch
Heinz Rufener – heinz.rufener@chx.ch

Aarau
Christian Rösti – christian.roesti@chx.ch
Sarah Rösti – sarah.roesti@chx.ch

Rüti
Erich Mattes – erich.mattes@chx.ch
Jürg Walser – juerg.walser@chx.ch

Mels
Giovanni Viecelli – giovanni.viecelli@chx.ch
Silvio Peder – silvio.peder@chx.ch

Monte Ceneri
Paolo Germann – paolo.germann@chx.ch
Ermanno de Marchi – ermanno.demarchi@chx.ch