
Enquêtes
Les enquêtes sont réalisées de manière anonyme. La responsabilité de la réalisation des enquêtes incombe aux ch-x. Le DDPS exerce la haute surveillance. En règle générale, les enquêtes sont dirigées par un institut universitaire et réalisées par des collaborateurs des ch-x. Les enquêtes sont menées par des experts indépendants.
Il s'agit de rendre les tendances visibles
Depuis 1960 environ, des thèmes liés au monde des jeunes adultes sont étudiés scientifiquement. Le contenu s’étend des connaissances scolaires et de vie aux questions de santé, de sport et de qualité de vie.
Les sondages comportent des questions identiques ou analogues, répétées à des intervalles de plusieurs années. C’est ainsi que peuvent s’observer des tendances. Les résultats du dépouillement constituent une base précieuse pour la prise de décision en matière de politique suisse de la formation, de la jeunesse et de la santé.
Dernières enquêtes et leurs thèmes
- Enquêtes 2020/2023 : Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse
- Enquête 2018/2019 : Indicateurs essentiels ch-x 2018/2019
- Enquête 2016/2017 : Parcours de vie et expériences de mobilité
- Enquête 2014/2015 : Indicateurs essentiels ch-x 2014/2015
- Enquête 2012/2013 : Stile de vie, consommation et prospectivité future des jeunes Suisse
- Enquête 2010/2011 : Indicateurs essentiels ch-x 2010/2011
- Enquête 2008/2009 : Suisse – Société plurielle: Les jeunes adultes ee Suisses face à la diversité linguistique et culturelle
- Enquête 2006/2007 : Carrières scolaires et réussite éducative – Une analyse à moyen et long terme des effets des systèmes scolaires
- Enquête 2004/2005: L’accès au monde du travail des jeunes adultes
- Enquête 2002/2003 : Sport, loisirs, corps et santé – ce que les jeunes de 20 ans font pour leur santé
Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse
De quel capital social disposent les jeunes adultes en Suisse pour leurs objectifs professionnels et leur entrée dans la vie active ?
Le rôle du réseau personnel dans la formation et l’entrée dans la vie professionnelle a été très peu étudié en Suisse jusqu’à aujourd’hui. L’objectif de l’enquête ch-x 2020/2023 est d’identifier les différents types de réseaux personnels que les jeunes adultes développent en Suisse. L’enquête, qui se déroulera en 2020/2023, montrera dans quelle mesure les ressources en relations sociales issues du réseau personnel des jeunes adultes sont liées aux différents parcours et objectifs de formation et à l’entrée dans la vie professionnelle.
La publication dans le cadre de la série scientifique de ch-x suivra en novembre 2025.
ch-x/YASS 2018/2019
Prof. Dr Stephan Gerhard Huber
D’amples informations: ch-x/YASS – Young Adult Survey Switzerland
Parcours de vie et expériences de mobilité
Prof. Peter Farago / Dr Alexandra Stam
A l’époque, les trajectoires de vie étaient souvent tracées d’avance, alors que de nos jours nous sommes confrontés à une multitude de choix.
L’Enquête 2016-17 s’intéresse à comprendre le parcours de vie et les projets des jeunes suisses, avec un accent spécial porté sur les expériences de mobilité. La mobilité est considérée dans son sens large: il peut s’agir de déménagements en Suisse tout comme des expériences (linguistiques) à l’étranger.
Institut : FORS (Swiss Foundation for Research in Social Sciences), www.forscenter.ch
Direction du projet : Prof. Peter Farago
Résponsable du projet : Dr. Alexandra Stam
ch-x/YASS 2014/2015
Prof. Dr Stephan Gerhard Huber
D’amples informations: ch-x/YASS – Young Adult Survey Switzerland
Questionnaires 2014-2015 :
Mode de vie, consommation et prospectivité future des jeunes Suisse
Prof. Manfred Max Bergman
Les nouvelles technologies comme le PC et internet ont introduit de nouveaux modes de vie et de consommation. Les réseaux sociaux, les services de chat et les jeux vidéo occupent aujourd’hui une part importante des loisirs de nombreux jeunes. Au vu de ce changement, le projet analysera le mode de vie, la consommation, les perspectives d’avenir, le contexte social de la jeunesse suisse, ainsi que les rapports mutuels entre ces domaines. Le sondage permettra des analyses comparatives avec d’autres jeux de données suisses et internationales.
ch-x/YASS 2010/2011
Prof. Dr. Stephan Gerhard Huber
D’amples informations:
ch-x/YASS – Young Adult Survey Switzerland
Suisse – Société plurielle
Prof. Dr François Grin
Ce projet part de l’idée que la diversité des langues et des cultures—réalité de plus en plus marquante des sociétés contemporaines—n’est intrinsèquement ni bonne mauvaise, mais qu’elle est à la fois une source de risques et d’opportunités. Un des grands défis de l’avenir est donc d’apprendre à gérer cette diversité sur le plan social et individuel. Dans cette optique, la recherche vise à comprendre quelle expérience les jeunes gens ont de cette diversité, quelles potentialités ils y voient et comment la société et les systèmes éducatifs peuvent les aider à en tirer pleinement parti.
De l’école primaire à la formation continue
Prof. Urs Moser / Dr Florian Keller
Comment les jeunes adultes jugent-ils leur formation scolaire et leur avenir ?
Objectif et concept du questionnaire
Avec ce questionnaire, le parcours de la formation scolaire des jeunes doit être établi le plus fidèlement possible avec toutes les données concernant le genre de classes visitées et le niveau d’exigences atteint. La formation scolaire englobe la scolarité obligatoire de la 1ère à la 9ème année, de même que toute la formation professionnelle et continue.
A côté des indications détaillées données par le parcours scolaire, il sera établi comment les jeunes se sentent intégrés dans notre société. A cela viendront s’intégrer les visions et les perspectives de formation, ainsi qu’un certain nombre de valeurs: quels objectifs importants ont les jeunes à la fin de leur formation pour leur vie future ? comment sont intégrés les jeunes socialement dans la société ? quelle est leur confiance dans la société et vis-à-vis de leurs semblables ? quelles perspectives d’avenir et vision ont-ils pour eux-mêmes, pour leur formation continue, pour la société ?
Institut : Université de Zurich
Auteurs : Florian Keller / Urs Moser
La structure de l’enquête aborde des thèmes tels que :
- Votre personne
- École primaire
- Niveau secondaire
- Apprentissage et suite de la scolarité
- Formation et marché du travail
- Vos intérêts et vos loisirs
- Opinions et objectifs de vie
- Perspectives d’avenir
Entrée dans le monde du travail
Prof. Dr François Stoll
Identité professionnelle : objectifs et conception
L’«identité professionnelle» est l’image de soi liée à la formation et à la profession. Les questions suivantes sont au centre de nos préoccupations : quels sont les intérêts professionnels des jeunes adultes ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelle est l’importance du travail pour eux ? Dans quelle mesure s’identifient-ils à la profession ? Dans quelle mesure correspondent-ils à l’emploi qu’ils occupent ? Comment se voient-ils en tant que (futurs) professionnels ?
Développement personnel, santé, sports & loisirs
But de l’enquête
De nos jours, la jeunesse est confrontée à de grands changements que chacun vit et gère à sa façon. Ces changements concernent le foyer familial, le monde du travail, le cercle d’amis, la vie sentimentale, la culture et les loisirs. Nous nous intéressons beaucoup aux phénomènes et aux processus qui se rapportent à ces questions. Le but de la présente enquête est de contribuer à faire mieux connaître la situation des jeunes dans notre société.
Notre questionnaire s’adresse à la fois à un échantillon représentatif de femmes et d’hommes de 20 ans et aux recrues de 20 ans.
Auteur
Hans Wydler, lic. en lettres, Institut de médecine sociale et préventive de l’université de Zurich
La structure de l’enquête aborde des thèmes tels que :
La vie dans la société d’aujourd’hui (travail, étrangers, rapport hommes/femmes, …)
Votre état de santé (maladies, violence, bien-être, tabac, alcool, …)
Données personnelles
Comment avez-vous vécu votre enfance
Les contacts avec les autres
Loisirs
Amour, Relations sexuelles, sexualité
Corps et beauté
Le sports, le mouvement
Les questions posées dans les enquêtes
Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x peuvent se vanter d’une tradition d’enquêtes dans le domaine des sciences sociales longue de plusieurs décennies. Les résultats des premières enquêtes ont été publiés dans la « série scientifique » en 1974, à l’époque sous le nom d’examens pédagogiques des recrues. Durant toutes ces années, de nombreuses questions ont été posées, souvent nouvelles, parfois sous la forme d’une répétition de questions antérieures.
Les ch-x ont rassemblé toutes ces questions dans une banque de données et les mettent désormais à la disposition du public intéressé. Cette banque de données, qui n’est pas encore complète, est mise à jour à intervalles réguliers, en général après la publication d’un nouveau volume scientifique.
Actuellement, les questions ne sont disponibles qu’en allemand. Les traductions en français et en italien devraient suivre en 2025.