
Enquête sur les jeunes adultes
YASS est le projet scientifique à long terme des Enquêtes fédérales auprès des jeunes ch-x
YASS – Young Adult Survey Switzerland
C’est seulement en remettant plusieurs fois l’ouvrage sur le métier qu’il est possible de savoir si quelque chose a changé.
L’objectif de la nouvelle «Young Adult Survey Switzerland» des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x est d’obtenir un aperçu empirique et interdisciplinaire des biographies de formation, des conditions de vie ainsi que des orientations sociales et politiques des jeunes adultes en Suisse, de saisir les changements possibles et de mettre ainsi en évidence les tendances et les tendances chez les Suisses de 19 ans.
Les domaines thématiques suivants sont au centre de l’étude
- Formation, travail et profession
- Santé et sport
- Politique et responsabilité civile
- Valeurs et orientations des valeurs
- Capabilités et perspectives de vie
L’Institut de la gestion et de l’économie de formation de la Haute Ecole pédagogique de Zoug a été chargé par les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x de trouver des partenaires adéquats pour le projet de recherche en matière d’indicateurs essentiels ch-x. Après une mise au concours et leur sélection, ces partenaires et le conseil scientifique de ch-x ont été regroupés en un consortium dont la composition garantit une approche disciplinaire mais aussi interdisciplinaire, ainsi qu’un travail de développement et d’évaluation en conséquence. L’équipe se distingue surtout par ses connaissances professionnelles et méthodologiques appropriées.
Les responsables de projets et leurs équipes amènent dans le projet les disciplines suivantes : sociologie, sciences politiques, médecine sociale et préventive, psychologie et sciences de l’éducation.
La Suisse manque, jusqu’à présent, d’un monitoring systématique à long terme sur les jeunes adultes à l’âge de transition, c’est-à-dire sur ce groupe d’âge qui doit passer de l’adolescence à l’âge adulte. Il est donc d’autant plus important que les Enquêtes fédérales ch-x auprès de la jeunesse comblent cette lacune en institutionnalisant une enquête périodique sur la situation des jeunes adultes. Les indicateurs essentiels de cette
tranche de vie des jeunes adultes sur leur formation et leur profession, sur leur orientation
civique et leur comportement en matière de loisirs, de santé et de sport seront répétés cycliquement à intervalles réguliers avec un instrument qui restera le même dans sa substance. Ce nouveau projet à long terme se nomme «Young Adult Survey Switzerland» (YASS).
Le présent cahier inaugure une nouvelle plateforme, au service de ce seul projet. Cette première édition ne veut pas, en premier lieu, documenter les données de la première série d’enquêtes menée en 2010/11 mais présenter l’historique du projet et son contexte théorique. Les données d’enquête de cette première édition sont seulement des flashes. Un regard sur la naissance et le développement de ce projet montre combien la nouvelle enquête Young Adult Survey Switzerland (YASS) est une suite quasi-logique de l’ancienne institution des Enquêtes pédagogiques des recrues (EPR).
Le projet des indicateurs essentiels, qui a pris forme en 2006 et porte, depuis 2015, le nom de Young Adult Survey Switzerland, abrégé YASS, a pour but d’établir un monitorage à long terme des jeunes adultes de Suisse des deux sexes sur les questions centrales que sont a) « Formation et travail », b) « Santé et sport », c) « Politique et vie publique » ainsi que sur des domaines transversaux comme d) « Valeurs » et e) « Capabilities compétences) » (Huber, 2013; Huber & Baumeler, 2009; Huber et al., 2008). Cela permettra d’analyser et d’observer sur le long terme plusieurs indicateurs essentiels en matière de politique de la jeunesse et de politique sociétale dans différents domaines de vie des jeunes adultes. Cela rendra aussi possible une recherche en la matière ainsi que de la recherche interdisciplinaire.
Les enquêtes auprès de la jeunesse se divisent en gros, d’une part en enquêtes centrées sur un thème et, d’autre part, en études globales de la jeunesse. Alors que l’accent thématique analyse dans l’idéal des domaines de sujets spécifiques à la situation de la jeune génération, les enquêtes globales abordent une perspective plus large en combinant entre eux différents thèmes.
Les enquêtes de ch-x/YASS s’adressent à deux échantillonnages de jeunes : d’une part, à la quasi-totalité des jeunes Suisses de 19 ans, d’autre part, à un échantillonnage complémentaire des jeunes femmes de 19 ans. Les deux groupes répondent au même questionnaire écrit. L’organisation des enquêtes est cependant différente: les jeunes hommes y répondent en classe dans le cadre du processus ordinaire de recrutement de l’armée suisse. Les jeunes femmes remplissent le questionnaire à la maison.
Le passage de la formation au travail, de l’école au monde adulte, est un sujet d’intérêt international, influencé par les traditions nationales et les spécificités du système de formation. Ce passage se fait relativement bien en Suisse, surtout en regard d’indicateurs comme le chômage des jeunes. L’intérêt d’autres pays pour le système de formation dual a aussi nettement augmenté ces dernières années.
Le domaine de la formation a été traité par Prof. Dr. Urs Moser et son team jusqu’en 2018.
Le sport et le mouvement ont un effet positif à tout âge sur la santé et les données ch-x/YASS montrent un lien clair entre l’activité sportive et la santé – spécialement aussi pour le groupe d’âge des jeunes adultes. Faire du sport et bouger ne dépend cependant pas uniquement de facteurs personnels comme la motivation ou les choix de style de vie. L’investissement dans le sport est aussi influencé par des inégalités structurelles comme, par exemple, celle de disposer ou non d’infrastructures sportives dans la région où l’on habite. En dernier lieu, les jeunes doivent avoir des compétences (en santé) toujours meilleures et critiques pour sélectionner ce qui leur convient, surtout à notre époque où les flux d’information et la publicité croissent.
L’organisation démocratique de nos sociétés dépendra fortement à l’avenir de la participation des jeunes citoyennes et citoyens à la vie sociale et politique. De nombreuses enquêtes s’intéressent donc de près à l’engagement civil et politique des adolescents et des jeunes adultes. Les indicateurs essentiels dans ce domaine sont d’un intérêt particulier lorsqu’ils sont combinés avec des caractéristiques identitaires des personnes interrogées, caractéristiques que ch-x/YASS recueille.
Cela permet notamment de montrer la complexité de l’engagement des jeunes adultes
issus de la migration qui ont été naturalisés et de voir dans quelle mesure l’engagement civil et politique a tendance à consolider ou à diminuer les structures patriarcales existantes.
Les valeurs constituent le socle de légitimation des normes sociales à qui elles donnent sens; elles jouent de ce fait un rôle important pour tout un chacun comme pour la société. Il est du devoir central de tout jeune de se construire des valeurs. Cette construction se fait dans des contextes sociaux variés. Durant l’adolescence, l’école peut être considérée comme une importante instance de socialisation en matière de développement
des valeurs.
Les questions périodiques et identiques de l’enquête ch-x/YASS permettent à la Suisse d’analyser sur une longue période l’évolution des valeurs dans un échantillonnage représentatif de jeunes adultes. On cherche quelles sont les valeurs des jeunes adultes, de quels facteurs dépendent ces valeurs et leur construction et quel rôle jouent, par exemple, les cursus de formation et l’école.
Le terme capabilités désigne les possibilités réellement données à un individu pour atteindre ses buts personnels. Celles-ci sont particulièrement nombreuses pour les jeunes adultes qui se trouvent dans cette époque de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Le monitorage ch-x/YASS veut comprendre comment ces possibilités sont réparties dans la société et comment elles peuvent être exploitées.
Il analyse notamment la marge de manoeuvre que les jeunes adultes estiment avoir dans différents domaines de vie, les éventuelles corrélations entre la formation scolaire et les capabilités ainsi que les répercussions qu’ont les différentes marges de manoeuvre sur l’engagement social ou sur diverses formes de santé.
2. YASS : Publications
ch-x/YASS, 2016 – Volume 1: ISBN 978-3-906211-09-1
ch-x/YASS, 2019 – Volume 2: ISBN 978-3-906211-35-0
ch-x/YASS, 2022 – Volume 3: ISBN : 978-3-906211-81-7
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les publications YASS au format PDF.
3. YASS : Enquêtes
Jusqu’à présent, le projet YASS a réalisé trois enquêtes:
Enquête YASS2018/2019 – Voir enquête 2018/2019
Enquête YASS2014/2015 – Voir enquête 2014/2015
Enquête YASS2010/211 – Voir enquête 2010/2011
4. YASS : Médias
Régulièrement, ch-x informe, dans le cadre de conférences de presse, sur les résultats actuels, les tendances et les évolutions des enquêtes menées auprès des jeunes en Suisse. Vous trouverez ici les enregistrements, les résumés et les commentaires de la presse sur les conférences passées.